creze celine photo infographie video artiste multimedia

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

You are here...

Signal-éthique

You search...

Signaletique_signal_ethique

Signalétique, signal-éthique ?

  "Signalétique, signal-éthique", est un recueil de photos réalisées lors d'un voyage au Québec en 2011.

À peine arrivée à Montréal, j'ai fait un constat qui s'est confirmé en passant ensuite par Québec et Trois-Rivières.

LA VILLE COMME UNE GALERIE À CIEL OUVERT, ACCESSIBLE À TOUTES ET TOUS.

En effet, les panneaux de signalétique, que je trouvais plus nombreux qu'en France, ainsi qu'une masse importante de productions artistiques sont réalisées sur toutes les surfaces du milieu urbain (murs, poteaux, piliers, sols, ...), en mettant à jour des techniques variées et renouvelées.

Je me suis interrogée sur ce moyen d'expression gratuit et démocratique, mis à disposition et au regard de chacun, car il me donnait une autre information sur les lieux visités.

Comment cet espace urbain se constitue-t-il comme un réel espace de visibilité de la créativité ? Que constitue cet art urbain ? 

Une chose est sure, il s'agit d'un moyen d'expression sur des surfaces publiques ou privées, mais bien à destination d'un public.

Il y a des panneaux de signalétique, éléments à intégrer en arrivant sur toute nouvelle terre, puisqu'ils nous informent, mais aussi nous dictent nos comportements.

Ils sont là et attendent patiemment d'être vus, lus et qu'on leur obéisse.

Et puis, vous trouverez aussi des photos qui montrent comment cette signalétique inspire et se trouve en proie au détournement ;  comment certains cherchent à exprimer leur message par la créativité, l'esthétique, l'humour ;  et comment à mon tour aussi je pose mon regard photographique sur ces productions.

 

img 0526_creze_celinecreze

 

Visionner la galerie.

Il y a ceux qui informent, ceux qui imposent, ceux qui copient ceux qui imposent, ceux qui contournent, ceux qui détournent, ceux qui créent, ceux qui regardent et qui détournent.

Cet espace de visibilité se rempli, parce qu'un acte de désobéissance civile est posé ; bien loin de la question sur le vandalisme ou la pollution visuelle, il y a bien moins de tags peu intéressants que toute cette flore visuelle urbaine poussant sur tout type de supports.

Ces réalisations nous donnent à voir la ville autrement, ouvre notre regard, notre esprit et nos comportements... comme autant de signaux qui pourraient nous parler d'éthique.

Ce travail ouvre une réflexion sur notre attitude de désobéissance à avoir dans le processus de création.

Désobéir, un pas de plus vers la liberté et la créativité ?

 

En ce moment...

Un dernier webdocumentaire
réalisé pour les Parcs de 
Camargue et du Verdon)
pour Le Cénographe.
www.camargueverdon.wix.com/cenographe

Share on Myspace
You are here Signal-éthique