coHabitation, oeuvre vidéo

# coHabitation : une installation vidéo

 Cohabitation, est une POM (petite oeuvre multimédia) qui réunit ici des photos, des prises de sons et du texte lu, pour en faire une réflexion sur ce qu'est la cohabitation.

     À travers une série de photos, associée chacune à une phrase et une ambiance sonore, l'objet est de parler de l'Homme, de ses capacités à construire, créer, aimer, qui le distingue de l'animal ; mais en s'interrogeant aussi sur ces folles capacités d'irrespect, de violence, de perversité voire de destruction. Des sentiments différents et ambivalents cohabitent à l'intérieur de chacun de nous et au sein de l'humanité.

"CoHabitation" permet de parler de ces rapports que nous entretenons tous ensemble au quotidien. Que faisons-nous ? Quelle traces laissons-nous ? Quels rapports de force, de pouvoir entretenons-nous ?

Malgré la violence poétique des clichés, et le propos critique sur l'homme, cette oeuvre multimédia se veut fondamentalement optimiste.

Une réalisation qui pose la question du mieux vivre ensemble.

La plupart des photos ont été réalisées sur Marseille, sur un terrain en friche utilisé par plusieurs compagnies de théâtre (dont Générik vapeur), au moment où celles-ci étaient en train de quitter le pont, car la ville venait de vendre le terrain.
Cette situation m'a saisie tellement il y avait là des traces de créativité, d'expression et de vie ; et que l'on avait tout arrêté.

Il s’agit d’un travail pluridisciplinaire, qui questionne la création de nouveaux espaces d’expression autorisant les mélanges, bien loin de la segmentation entre des univers éloignés. Il existe probablement de nouvelles formes d’écritures de travaux à cheval entre les sciences et les arts à inventer, ou en tous les cas c’est une voie qu’il me convient d’explorer.

La matière m’apparaît comme un univers dans lequel je m’engouffre pour nous ouvrir au monde, questionner nos attitudes voire nos certitudes et proposer un regard différent avec beaucoup de poésie. Les mots et les sons rythment souvent mes oeuvres, comme des battements de coeur.

Des scènes sans sujet et pourtant l’Homme est présent, ses traces en attestent, il a planté sa vie ici et s’en est allé. Mon approche, fortement marquée par un parcours en sciences humaines, est sociale et profondément humaniste. À travers les empreintes laissées, je conte la vie en filigrane.

# Photos de l'installation vidéo "coHabitation", ayant été réalisée pour l'exposition "Le silence des bêtes", organisée par l'association Et-Rance à Léhon en Bretagne en septembre 2012.

Découvrir la vidéo : 

 

coHabitation a aussi fait l'objet d'un ouvrage. 

 

 

 

Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.