Cohabitation, est une POM (petite oeuvre multimédia) qui réunit ici des photos, des prises de sons et du texte lu, pour en faire une réflexion sur ce qu'est la cohabitation.
À travers une série de photos, associée chacune à une phrase et une ambiance sonore, l'objet est de parler de l'Homme, de ses capacités à construire, créer, aimer, qui le distingue de l'animal ; mais en s'interrogeant aussi sur ces folles capacités d'irrespect, de violence, de perversité voire de destruction. Des sentiments différents et ambivalents cohabitent à l'intérieur de chacun de nous et au sein de l'humanité.
"CoHabitation" permet de parler de ces rapports que nous entretenons tous ensemble au quotidien. Que faisons-nous ? Quelle traces laissons-nous ? Quels rapports de force, de pouvoir entretenons-nous ?
Malgré la violence poétique des clichés, et le propos critique sur l'homme, cette oeuvre multimédia se veut fondamentalement optimiste.
Une réalisation qui pose la question du mieux vivre ensemble.
La plupart des photos ont été réalisées sur Marseille, sur un terrain en friche utilisé par plusieurs compagnies de théâtre (dont Générik vapeur), au moment où celles-ci étaient en train de quitter le pont, car la ville venait de vendre le terrain.
Cette situation m'a saisie tellement il y avait là des traces de créativité, d'expression et de vie ; et que l'on avait tout arrêté.
coHabitation a aussi fait l'objet d'une installation vidéo :
et d'un ouvrage :