Ce travail représente une collection d'animaux, figuratifs ou chimériques, réalisée pendant la crue du lac de Serre-Ponçon (05-France) survenue en 2008.
J'ai déambulé sur les berges de ce lac pendant toute cette période.
J'ai été frappée par la violence et la force de l'événement : l'eau qui monte d'heures en heures inexorablement, des kilomètres de berges méconnaissables.
Cela me renvoyait certes à la fragilité de nos vies, mais je voyais au milieu de ce décor chaotique, des formes et éléments qui me parlaient et prenaient vie. J'ai alors essayé de les immortaliser.
Il existe dans ce travail une volonté de transfigurer la réalité de cet environnement dévasté, qui se faisait l'écho de notre bêtise. La terre semblait frappée d'indigestion, et faisait émerger le trop plein accumulé.
C'est donc au milieu d'amoncellements de bois abîmés, déchiquetés, torturés par la Durance et son incroyable puissance de débit, entremêlés de pollution humaine de toute sorte, que se distinguaient ces formes.
Je me suis attachée à les faire exister sans aucune manipulation, ni mise en scène ou trucage.
De notre passage, à la crue et à moi, il ne reste aujourd'hui plus rien.
Cette série représente aussi l'éphémère d'une situation et de l'instant.
Le propos de cette série est centré sur deux axes majeurs : l'imaginaire et l'environnement.L'imaginaire concerne chacun de nous : petit ou grand. Par son côté ludique, cette série cherche à réintroduire l'imaginaire, à se laisser embarquer par nos capacités à créer, à quitter le quotidien, le banal.
C'est une manière d'aborder la vie, primordiale pour moi.
Les sujets mis en valeur, les matériaux, l'événement, et l'environnement dans lequel ces prises de vues ont été réalisées, sont tous liés à la nature. Elle m'inspire, me rassure, et constitue pour moi un labo-studio qui se renouvelle en permanence.
Ces photographies ne sont qu'un témoignage de sa beauté, de sa force, de ses capacités contradictoires d'auto-destruction et de création.
Il n'existe aucune volonté d'imposer de vérité quand à la lecture des clichés, mais bien de laisser l'imaginaire de chacun fonctionner, et proposer son interprétation.
Il est aussi conçu comme un support d'échanges et de réflexion aux sujets exposés plus haut, et cherche à interpeller.
Ces êtres résultent d'un savoureux mélange entre les éléments : le bois, l'eau, la terre, ainsi que la lumière. De cette adéquation se dégage des formes plus ou moins figuratives, et des regards, qui me permettent de donner vie à ces matériaux, en soi des plus inanimés.